jeudi 29 avril 2010


The Krays est le fruit d'une collaboration dont on devrait pas mal entendre parler et qui sonne une nouvelle fois le glas d'un retour aux sources et aux sonorités disco-house. Duo improbable au regard des influences de ces membres: Yuksek et Brodinski, l'un officiant dans l'électro pop plutôt généraliste, l'autre dans une tech-house rigoureuse et puissante. Au final un maxi sur le nouveau label Abracada dans les tuyaux pour le 17 mai prochain. Le tout est en preview ici. Le remix de DJ Mehdi est clairement le titre le plus funky du maxi et s'annonce d'ores et déjà comme un classique discoïde de l'été.

The Krays (feat. Ebony Bones) - We're Ready When You Are (DJ Mehdi Mix) (removed by request)

La French Touch n'a décidément plus de frontières, en témoigne ce tout nouveau remix de l'américain Tysaun Alexandric, qui rend un très bel hommage au feu Mickael Jackson. Mon coup de cœur de cette sélection.

Michael Jackson  - Another Part of Me (Tysaun Alexanderic remix) (MF) (YSI)

Switch est un producteur et remixeur incontournable de la scène électronique depuis plus de 10 ans. Son du grenier puisque ce remix de The Black Ghosts date de 2007, soit plusieurs années lumières en matière de musique électronique. A la croisée des genres, entre house, hip hop, techno, afro-beat et nu disco, ce titre que j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises dans mes sets est une véritable bombe qui laisse rarement indifférent.

The Black Ghosts - Face (Switch Mix) (MF) (YSI)

Pour finir un remix de D.I.M par Mr. Vega qui traine depuis un petit moment dans ma boite mail. A priori plus porté sur la Nu Disco, Mr Vega nous offre ici une edit très club, particulièrement efficace et enragée.

D.I.M. – Kleine Träume (Mr. Vega Rework Edit) (MF) (YSI)

Preview All Songs

mercredi 28 avril 2010


Aujourd'hui, une petite sélection d'artistes non signés mais qui ne devrait pas le rester pour longtemps.

D'abord un coup de cœur absolu en la personne de Drame. Jeune parisien, héritier de la french touch et du disco, son morceau Golden Gloves a quelque chose de charnelle et délicat tout en parvenant à dégager une puissance rare et maitrisée. Le garçon semble avoir pleins de projets plus qu'alléchants pour les mois à venir, n'hésitez donc pas à suivre sa page facebook.

Drame - Golden Gloves (MF) (YSI)

Beaucoup d'entre vous connaissent Juan pour son activisme au sein de BAF. Passé à la production depuis plusieurs mois, Risky Juan mélange avec brio ces influences hip hop et electro. Le titre Let's Do It, le dernier en date, synthétise avec talent cet esprit, oscillant entre boites à rythmes analogiques digne des pionniers du hip hop et une puissance proche de la techno des années 90 à la Joey Beltram. Risky Juan c'est aussi un peu le futur, celui que vous ne suspectez pas encore.

Risky Juan - Let's Do It (MF) (YSI)

Mix Chopin c'est un peu le son de l'été que l'on aimerait écouter en buvant du thé glacé au bord d'une plage. Très belle illustration avec ce titre à l'univers fascinant, qui démarre sur un sample incroyablement lubrique, pour progresser le long d'une basse slappée qui n'a rien a envier à Victor Wooten. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce jeune Canadien ne compte qu'un peu plus de 3000 vues sur son compteur Myspace. Aucun doute au regard son talent, il devrait être le centre de beaucoup d'attention d'ici peu.

Mix Chopin - Ecliptic (MF) (YSI)

On continue dans la Nu Disco avec le jeune Américain Might. Reçu sur ma boite mail, ce morceau est une pure fraicheur disco à la sauce d'aujourd'hui. Construction épileptique, rythmique puissante, samples rondset filtrés, pas de doute, la house se réinvente une âme et passe au 2.0. Le meilleur est encore à venir puisque sur sa page Soundcloud propose plusieurs previews de morceaux particulièrement bons, dont le titre Ohh La La et Burn Me Up.

Might - Stomping Ground (MF) (YSI)

lundi 26 avril 2010

 Picture by: Peter Funch

Surement l'artiste le plus insaisissable de l'écurie Ed Banger, Mr Flash m'avait littéralement transporté avec son album Monsieur Sexe, ovni de genre, orienté pop française et héritage Gainsbourg. Moins convaincant sur ces autres EP, j'en étais un peu resté là. Il revient aujourd'hui avec un EP: Blood, Sweat & Tears, dont on devine qu'il a versé un peu des trois tant le résultat est bon. 

Domino Part A commence un peu comme ces films américains le dimanche après midi pendant les fêtes. Rien de péjoratif, mais quelque chose de très familier qui semble vous avoir toujours bercé. Doucement le titre monte, sur une attaque légèrement hip hop, où se déroule des accords de piano, très soul et lancinant. L'ensemble est beau et parfait. Mr Flash signe ici un de ses meilleurs morceaux. 

Mr Flash - Domino Part A (MF) (YSI)

Je vous avais déjà parlé de Lorenz Rhode dans un précédent article, vous vantant les mérites quasi  thérapeutique de son titre Like a Prayer. En fouillant un peu j'ai trouvé ce titre extrait de son avant dernier EP intitulé Motor Cortex. Sorte de cliché (ultra)instantané d'un monde où tout ne serait que disco et épopée analogique, ce mini morceau a aussi une légère touche baroque qui m'émeut. Oui, vraiment.

Lorenz Rhode - A Little Something (MF) (YSI)

Kistuné a eu l'œil sur ce coup en embarquant dans leur dernière compilation le groupe Logo. Pas beaucoup d'infos sur eux (lui?), juste ce morceau génial qui en instant fait régner le soleil après la pluie.

Logo - La Vie Moderne (MF) (YSI)

Strip Steve, étalon prometteur de l'écurie Boysnoize rec est le genre de type qui réinvente un peu tout sur son passage. A la frontière du break, du disco le tout sur fond de sample compulsif, ce morceau est une petite perle qui tourne depuis plusieurs jours chez moi.

Das Glow - Lite Brite (Strip Steve Remix) (MF) (YSI)

Preview All Songs

samedi 24 avril 2010


The Revenge - Looking Up To You (MF) (YSI)

vendredi 23 avril 2010

Ces derniers temps j'ai été sage avec vous, prenant soin de vos oreilles, préférant la demi mesure sensuelle au vacarme électronique. Les premières chaleurs aidant, il s'agissait probablement de vous rendre présentable et séduisant pour les beaux jours. Un peu de violence aujourd'hui donc.
Doucement d'abord, avec ce titre de Sirisumo qui décolle lentement vers une sphère orgasmique. Une symphonie pop 2.0 haché menu.

Sirisumo - Gummiband (MF) (YSI)

Très club, ce morceau de Felix Cartal dégage une puissance épileptique, puis s'envole sur une montée rare tant elle est efficace.

Felix Cartal - Love (MF) (YSI)

Le finlandais Huoratron détruit tout sur son passage avec ce titre saturé et explosif.

Huoratron - Gbay (MF) (YSI)

Preview All Songs

mardi 20 avril 2010

Puisque les clubs sont les nouvelles cathédrales où l'on y célèbre le peu de vertu qu'il reste à l'humanité, élevons un peu nos âmes avec ces deux morceaux de Para One extrait d'un album expérimental initié par Ike. Para One nous avait déjà ému avec la bande son du film La Naissance Des Pieuvres. Il récidive ici avec deux reprises sublimes de Bach et Mozart qui personnellement m'ont laissées sans voix.

Para One - Passion (From Johaness Passion, Bach, Choeur d'ouverture) (MF) (YSI)
Para One - Requiem Fragment (From Requiem, Mozart, Offertoire) (MF) (YSI)

Alden Volney est un esthète sonore fascinant. Sorte d'électronique lo-fi ambiente, ces productions font revivrent le design futuriste et usé des synthétiseurs analogiques, à l'instar de Wendy Carlos, compositeur transsexuel d'anticipation pour la bande son du film Orange Mécanique de Kubrick. Extrait de l'album "Synthesized Classical Music", cette reprise de Beethoven composé exclusivement à l'aide de vieux syntéthiseurs et de mellotron offre un charme étrange qui ne laisse pas indifférent. N'hésitez pas à vous rendre sur le blog de ce jeune Français où vous y trouverez un univers visuel unique et la plupart de ces productions


PUNCHES was born during a cab ride one cold, Brooklyn December night, with thoughts of warm weather and the perfect summer soundtrack. Composed of twin brother DJ’s Finger on the Pulse, Alan Astor and The Kid Robb, PUNCHES is united by a common goal to get you moving. The sound is dynamic and fresh, heavily influenced by disco vibes with indie elements. They have produced original tracks featuring Alan Astor on vocals, as well as an official remix for indie pop sweethearts Au Revoir Simone.
PUNCHES are playing this saturday in Brooklyn with our friends from Discotexas Moullinex and Xinobi. 
The remix for Au Revoir Simone is a fresh and naive summer candy. I already love it.

Au Revoir Simone - Only You Can Make Me Happy (PUNCHES Remix) (MF) (YSI)

They also released their first official mixtape a few weeks ago and it has everyting to seduce with a disco groove. Tracklist in comments.


Somebody Has To Help You by punchesbk

Preview Song

lundi 19 avril 2010

Une épopée moderne


Une petite absence, des vacances mérités, un retour sous le soleil. Pleins de belles choses à découvrir. Un remix de BeatauCue très prometteur, un remix de Moullinex dont la mélodie ne vous lâchera pas. Et puis une épopée moderne sur fond de disco synthétique avec Black Strobe, les génials C90's, I:Cube et Putsch'79. Pour ceux qui ont l'habitude de me lire, pas de name dropping et d'adjectifs à la pelle aujourd'hui. Les morceaux se suffisent à eux même tant ils sont bons.

Poney Poney Run Run - Walking On a Line (BeatauCue Remix) (MF) (YSI)
Who Made Who -  I Lost My Voice (Moullinex Remix) (MF) (YSI)
Flight Facilities - Crave You ft. Giselle (The C90s Remix) (MF) (YSI)
The Phenomenal Handclap Band - Baby (Black Strobe Remix) (MF) (YSI)
I:Cube - Supernovac (MF) (YSI)
Putsch '79 - Samasaval (MF) (YSI)

Preview All Songs

vendredi 9 avril 2010


Il y a quelque choses avec les Australiens ces temps derniers. Je pense que ma période lunaire ascendante doit être en phase avec les terres jaunes et brulées du grand continent océanique (ou un truc dans le genre). 

Un duo Australien donc, du nom de Light Year qui envoi sacrément. D'abord séduit par le titre Sex Education, plutôt club mais sans excès, sur fond de boucles entêtées en arpergio, j'ai pris un peu de temps pour écouter le reste de leur EP. Le premier EP  de Light Year donc, qui avait déjà produit un remix pour Toecutter et  pour Classixx avec le fameux titre I'll Get You. Manque d'objectivité total et assumé de ma part, l'EP  part du bon pied au regard de leur CV. Au final une franche réussite entre gimmicks disco, samples au lance pierre, et saturation maitrisée. Puissant mais subtile, impulsif mais réfléchit, l'EP intitulé Night/Vision est tout sauf un bordel confus et précipité qui caractérise malheureusement beaucoup de cette nouvelle vague.
Mon titre préféré est définitivement The Pop Shot, le plus disco, mais aussi le plus intéressant dans le travail des samples, qui me ferait presque penser à Akufen par moment. Le second Night Vision, plus violent mais tout aussi réussi est sans contexte un hommage au son de sebastiAn, sans pour autant être un mauvais pastiche et en apportant une vraie nouveauté dans le mélange avec des sonorités Disco et New Wave.
L'EP est disponible sur Beatport ici.

Light Year - Night Vision (YSI) (MF)
Light Year - The Pop Shot (YSI) (MF)

Pour finir tranquillement, une touche de disco sous influence Indie et Italo Disco avec ce titre de Bodin accompagné de Rodion, beaucoup joué un peu partout et véritablement réussi. Le piano à partir de 4 minutes en ravira plus d'un.

Bodin & Rodion - Galli (Give it up) (YSI) (MF)

Preview All Songs

mercredi 7 avril 2010


 Parfois, on a envie d'assombrir un peu plus la nuit. De salir les choses pour les rendre plus intenses. C'est un peu ce qu'à fait Bestrack pour le compte de Phonat. Le son de Phonat m'avait accroché il y a plus d'un an déjà avec son titre Set Met Free, hymne Nu Disco sur-vitaminé que j'avais plaisir à jouer dans mes sets. Le remix de Bestrack, qui m'était jusque là inconnu, est juste parfait. Dans un style extrêmement puissant, digne d'un Wolfgang Gartner, toutefois sans les sons un peu "beaufisant" de ce dernier, ce remix prend littéralement le ventre, vous retourne, surprend en permanence, et se construit de manière véritablement inattendue à grand ressorts de breaks tantôt sales et violents, tantôt beaux et touchants. On pense un peu aussi à du Kavinsky. Une très belle découverte. Pour ceux qui auraient du mal avec le début, attendez le break vers 4:20 où le  morceau dévoile encore une autre facette.

Phonat - Loves Hits The Fan (Bestrack Remix) (YSI) (MF)

Pour s'enfoncer un peu plus dans la nuit, et y deviner des silhouettes tout droit sorties des meilleurs films d'horreurs de séries B, le dernier titre de Chewy Chocolate Cookie, ultra sombre, sale et angoissant. L'ambiance fonctionne à merveille (bien que le titre n'est rien de merveilleux au sens propre). Extrait de son dernier EP Doom disponible sur Beatport. J'ai toujours beaucoup d'intérêt pour les artistes qui travaillent autour d'un thème. Ici, Chewy Chocolate Cookie réinvente la B.O des films de zombies à la Georges Romero

Chewy Chocolate Cookie - Doom - Part 3 (YSI) (MF)

mardi 6 avril 2010

Il y a des jours où l'on aimerait ouvrir sa boite mail et ne recevoir que des morceaux comme ceux que j'ai reçu ce matin. Il sont deux, viennent de Melbourne, s'appellent Paqman et ont autour d'eux une flopée de synthétiseurs qui feraient envie même à Jean-Jacques Perrey. Leurs morceaux sont une synthèse brillante de la french touch, du break beat et du hip hop. Taillé pour les pistes de danse, leur son est un véritable vent frais, plein de bonne humeur, loin de tout ce que l'on à l'habitude d'entendre. Leur morceau Popsicles and Futons extrait de leur dernière démo m'a véritablement tapé dans l'œil. Les deux garçons ne sont pas encore signés et ont pourtant déjà un live très bien rodé et une prestance assuré comme le montre cette vidéo extrait d'un de leur live.
Je garde un œil sur ce duo prometteur et espère vous donner pleins de bonnes nouvelles à leurs sujets dans les mois à venir.

Paqman - Popsicles and Futons (YSI) (MF)

Preview Song 

lundi 5 avril 2010


Allen Walker est une jeune Egyptien de 19 ans. Il produit ses morceaux depuis quelques mois seulement mais a déjà un bon nombre de remixs à son actif, dont le dernier avec le titre Feeling Good Inc de Gorillaz. Héritier de la french touch et des sonorités Disco-House, ses titres sont puissants et donnent sacrément envie de mettre à l'épreuve son déhanché. Son remix pour G.L.O.V.E.S est pour moi son meilleur titre. Par ailleurs, faites un tour sur son myspace afin d'écouter son titre So Solid qui est une perle Nu-Disco. Je vous laisse entre de très bonnes mains.

G.L.O.V.E.S - P.Y.X (Allen Walker Remix) (YSI) (MF)

Preview Song

samedi 3 avril 2010

 
Rubix, jeune producteur d'Amsterdam a définitivement une relation plus que charnelle avec les esthétiques jaunies et usés digne des plus grandes émissions de télé-achats des années 60. Sorti de nulle part avec son titre Baiser Sur La Disco, qui a très bien marché au point d'avoir envahie à peu près tout Ipod qui se respecte, Rubix est en passe de faire partie de cette french house qui n'a plus pour frontière notre bel hexagone. Efficace, et accrocheur même pour le plus grand des profanes, ses titres sont Disco-House, mais pas pour autant mielleux et dégoulinant de bons sentiments. On devine une certaine agressivité, déjà sur son titre Baiser Sur La Disco, agressivité confirmé avec son remix acidulé pour Bart B More.
Rubix revient donc avec une nouvelle production originale. Le titre surprend véritablement au tout début, et s'étend de manière agréable, bien que la fin me laisse un peu perplexe. Toujours est-il que le morceau fonctionne et colle parfaitement au clip monté pour l'occasion.




Rubix - Disco Electronique (Rubix Edit) (YSI) (MF)


Playlisté dans le chart de Février de Aéroplane, ce titre a tout pour convaincre. Une base pop, une construction élancée sur 6 minutes où se découvre au fur et à mesure un synthé crémeux sur un rythme disco. Pour se reposer les oreilles et rêver un peu.

Black Van - Yearning (YSI) (MF)

 Un classique disco de 1982. Les guitares joués en mute et les légères notes de synthés font terriblement groover le morceau, tout en restant calme et posé.

Plush - Free And Easy (YSI) (MF)

 Pour finir, un petit courant d'air Nordique avec ce titre du génial Erlend Oye dont j'ai déjà eu l'occasion de parler. La production est impeccable, 100% analogique, et on y retrouve le talent d'écriture du garçon. J'écoute ce titre depuis plusieurs années, il fait donc partie de mes classiques.

Erlend Oye - Ghost Train (w/Morgan Geist) (YSI) (MF)

Preview All Songs

jeudi 1 avril 2010


Quelques nouvelles avant d'attaquer. La candidature d'Artificial Light sur le génial référenceur Hypem.com a été accepté, ce qui veut dire que désormais vous pourrez avoir une pré-écoute de chaque morceau posté ici. D'ici quelques jours, le temps de voir les formalités d'hébergement adéquates, tout devrait être opérationnel. En plus d'être un formidable vecteur de trafic, hypem est aussi un moyen de s'inscrire plus ou moins durablement dans le paysage de la blogosphère musicale.

D'autre part, Artificial Light organise sa première soirée ce dimanche à Tours. Toutes les infos ici. Au programme: un passage en revue de ce qui a fait l'actualité ici, mais aussi une bonne occasion de se retrouver autour de sonorités allant de la Disco/Indie à la tech-house.

Un petit bond en arrière de 2 ans avec ces deux morceaux qui ont tournés régulièrement chez moi. Le premier est survolté, gras et efficace. Le second, mélange beaucoup de très bonnes choses sur un fond Tech House.

Midnight Juggernauts - Road to Recovery (D.I.M Remix) (MF) (YSI)
Brodinski & Noob - Peanuts Club (LA Riots Remix) (MF) (YSI)