vendredi 9 avril 2010


Il y a quelque choses avec les Australiens ces temps derniers. Je pense que ma période lunaire ascendante doit être en phase avec les terres jaunes et brulées du grand continent océanique (ou un truc dans le genre). 

Un duo Australien donc, du nom de Light Year qui envoi sacrément. D'abord séduit par le titre Sex Education, plutôt club mais sans excès, sur fond de boucles entêtées en arpergio, j'ai pris un peu de temps pour écouter le reste de leur EP. Le premier EP  de Light Year donc, qui avait déjà produit un remix pour Toecutter et  pour Classixx avec le fameux titre I'll Get You. Manque d'objectivité total et assumé de ma part, l'EP  part du bon pied au regard de leur CV. Au final une franche réussite entre gimmicks disco, samples au lance pierre, et saturation maitrisée. Puissant mais subtile, impulsif mais réfléchit, l'EP intitulé Night/Vision est tout sauf un bordel confus et précipité qui caractérise malheureusement beaucoup de cette nouvelle vague.
Mon titre préféré est définitivement The Pop Shot, le plus disco, mais aussi le plus intéressant dans le travail des samples, qui me ferait presque penser à Akufen par moment. Le second Night Vision, plus violent mais tout aussi réussi est sans contexte un hommage au son de sebastiAn, sans pour autant être un mauvais pastiche et en apportant une vraie nouveauté dans le mélange avec des sonorités Disco et New Wave.
L'EP est disponible sur Beatport ici.

Light Year - Night Vision (YSI) (MF)
Light Year - The Pop Shot (YSI) (MF)

Pour finir tranquillement, une touche de disco sous influence Indie et Italo Disco avec ce titre de Bodin accompagné de Rodion, beaucoup joué un peu partout et véritablement réussi. Le piano à partir de 4 minutes en ravira plus d'un.

Bodin & Rodion - Galli (Give it up) (YSI) (MF)

Preview All Songs

1 commentaire: