samedi 30 janvier 2010

Discotexas/ The Forbidden Cuts Vol I


J'ai le sentiment que beaucoup d'artistes, dit de l'electro 2.0 ( héritage House à tendance saturé si tant est qu'on puisse le définir ainsi) trouvent un souffle nouveau dans une musique plus humaine, moins sombre, celle de la disco. Une musique plus légère, universelle, mais pour autant pas figé. Alors que la house des années 1990 a souvent consistée à reprendre quelques secondes d'un morceau disco, de le mettre en boucle, en rajoutant un kick et en compressant le tout, la Nu Disco telle qu'on l'a voit revenir aujourd'hui s'articule de manière moins évidente. Les samples sont découpés, courts, percutants, ré-édités, filtrés pour donner une construction plus évoluée et d'autant plus appréciable. Pour parfait exemple, le titre "Lover In Me" de Moulinex, proposé dans mon article précédent, extrait du premier EP du label Discotexas. Partisan du vinyl, ces derniers ont gentillement mis en ligne sur leur site les 3 morceaux de l'EP. C'est disco, léger, bien fait.

01. Moulinex - Lover In Me
02. Xinobi - Valsa in NJ (mediafire)
03. Rockets - Running To You (mediafire)

Writing about music is like dancing about architecture


Selection de morceaux qui ont retenu mon attention cette semaine. Une première partie Nu Disco. Une très bonne découverte avec les remix ultra efficace de Go Go Bizkitt. Une fin plus énervée. Un bootleg de Daft Punk qui dépote. Un titre d'Afrojack excellent (qui me fait dire que la dutch house c'est bien quand ca ne donne pas l'impression qu'un mec joue avec l'alarme incendie à la Pakito).

1. A Thing For Me ( Breakbot Remix) - Metronomy (zippyshare)
2. Golden Cage (Fred Falke Remix) - Whitest Boy Alive (mediafire)
3. Searching - WebQueawry (zippyshare)
4. L.O.V.E Is What You Need - Lifelike (mediafire)
5. You And I (Dolby Anol Club Edit) - Delegation (zippyshare)
6. Missing You (Go Go Bizkitt Edit) - Louis La Roche (mediafire)
7. Lover In Me - Moulinex (zippyshare)
8. Technologic (Go Go Bizkitt Remix!) - Daft Punk (mediafire)
9. Breakaway (Blende Remix) - MSTRKRFT (zippyshare)
10. Lightworks (Harvard Bass Remix) - Acid Girls (zippyshare)
11. Get Aerodynamic Up (Caramel Vanilla Bootleg) - Daft Punk Feat Bingo Players (zippyshare)
12. Cool (Afrojack Remix) - Spencer And Hill (zippyshare)

Un morceau qui tourne en boucle depuis plusieurs semaines chez moi bien que le titre ne soit pas récent. A la frontière entre la house et le glitch, adepte de collages sonores, Akufen est un artiste Canadien qui nous offre ici un remix d'un titre de Cosmo Vitelli (actuellement investi dans son nouveau projet: Bot'ox). Le morceau qu'il vous faudra certainement pour vous remettre du week end (le clip n'est pas officiel et n'a pas grand intérêt, mais l'écoute plus directe)

mercredi 27 janvier 2010

Cécile & Venice

Cécile et Venice est un groupe Italien créé par la réunion d'un proche de Bloody Beetroots (Cécile) et d'un producteur d'italo disco un peu barré (Venice). Cécile avait soulevé avec son projet perso, déjà très abouti, l'attention du boss du label Valérie qui en avait fait son coup de cœur il y a tout juste un an . Aujourd'hui, après plusieurs mois d'existence, le duo murît son projet autour de sonorités baroques et electro. La réussite est totale. Sombre et romantique, à grand renforts de clavecins, violons et synthés 70's empruntés à Giorgo Moroder , l'alchimie est parfaite. On pense à un film de série B, une épopée renaissance obscure, une disco qui traine une douleur.

Cécile et Venice - White Holes (mediafire)
Cécile et Venice - Requiem (mediafire)

Pour finir, une entrevue du projet personnel de Cécile, qui vaut très franchement la peine que l'on y attarde une oreille très attentive. Fortement recommandé.

+ Cécile - Vanitas/Veritas (mediafire)

Aeroplane Mix Chart January 2010


Aeroplane, c'est ce duo Belge qui fait vibrer pas mal de monde ces derniers temps. Leurs sets sont éclairés, dansants, oniriques et souvent d'un goût irréprochable. Alors que beaucoup cèdent à s'épancher dans une electro froide bruyante, Aeroplane joue avec attitude des titres qui ont une âme. Un album est en préparation pour le printemps 2010, produit par Bertrand Burgalat, icône pop et boss de l'excellent label Tricatel. L'année 2010 nous promets donc pleins de belles choses.
Leur chart de janvier ne fait pas exception aux précédents. On y découvre Breakbot en forme olympienne avec un titre purement orgasmique, hommage très réussi à la pop californienne. Puis Cécile et Venice, projet Italien, disco, baroque et un peu allumé dont je reparlerais bientôt. Enfin, un titre très plaisant de Acid Washed, sorte de voyage sidéral, intemporel et planant qui pourrait bien être mon coup de coeur de toute la sélection.

Aeroplane Mix Chart January 2010

01. Breakbot : “Baby I’m Yours” (mediafire)
02. Cecile & Venice : “Rimmel” (mediafire)
03. Ali Love : “Love Harder” – Mighty Mouse Remix
04. The Swiss : “Manthem” – Tensnake Remix
05. Lorenz Rhode : “Like A Player”
06. James Curd : “Got To Have”
07. Tape To Tape : “The Devil Made Me Do It..” – C90s Remix
08. Moby : “Wait For Me” – Villa Remix
09. Gorillaz Feat. Mos Def & Bobby Womack : “Stylo”
10. Acid Washed : “General Motors, Detroit, America
(mediafire)

+ Bonus: James Yuill - No Surprise (mediafire)

mardi 26 janvier 2010

Morten Sorensen

Morten Sorensen est un jeune artiste Norvégien de 22 ans. Fils d'un diplomate de l'ONU, il a passé 10 ans de son enfance à New York où il a découvert la disco et s'est imprégné des sonorités poussiéreuses d'un temps où la musique pouvait à la fois être populaire et de qualité. De retour dans son petit village au sud de la Norvège il y a 2 ans, Morten Sorensen a commencé à produire ses premiers morceaux . Il a eu la chance d'être aidé dans ses productions par Tom Findlay, l'une des facettes du duo Groove Armada. Il dispose à son actif d'un EP "Start Something", sorti en 2009 sur le label Tirk et d'un remix pour le groupe New Yorkais 33Hz. Sa musique n'est pas étriquée dans un schéma Nu Disco réducteur mais dans une profondeur mature et apaisante. Les samples (notamment du titre "I Feel Your Love Comin" de Chic) ne font que subjuguer l'ensemble pour l'amener encore un peu plus haut. Autant être clair, être si jeune, issu d'un pays que j'affectionne beaucoup, où la sous-culture n'en est justement pas une, être si doué et si bien entouré, lui promet un avenir brillant.

Morten Sorensen - Start Something (mediafire)
Morten Sorensen - Cyclick (mediafire)

+ Bonus: 33Hz - Sentinel of Love (Morten Sorensen remix) (mediafire)=> sans doute son titre le plus efficace.

lundi 25 janvier 2010

Tiger & Woods




Producteur de l'ombre, probablement alter ego schizophrène d'un grand nom, Tiger & Woods est, au delà de l'anonymat intriguant, un artiste très intéressant. Sa house filtrée, flanquée de boucles disco et de gimmick entêtants ne laisse pas indifférente. Les samples sont exploités sur la longueur, répétés jusqu'à en devenir un étrange mélange hypnotique. La musique de Tiger & Woods baigne dans une ambiance indescriptible, mélange subtil entre les morceaux les plus accrocheurs de Daft Punk et l'expérimental. Son dernier EP Caddy Shag sorti milieu décembre propose 2 titres, dont le morceau Gin Nation, accrocheur, partagé entre la bonne humeur de la disco et une certaine nostalgie. Mieux que des mots, le titre en question (Ne pas louper la relance à 5 minutes 24)

Tiger & Woods - Gin Nation (mediafire)
Tiger & Woods - Time (mediafire): extrait de son ancien EP Hole In One (dont vous n'aurez pas manqué le jeux de mots.)

Fresh and oldies



Une fin en douceur avec ce jeune producteur Deep House et Ambient Berlinois récemment playlisté en ouverture d'un des derniers sets de Steeve Bug